Qu’est-ce que la sublimation ?

➞.   1. Je prépare mon motif

➞    2. Je l'imprime

➞    3. Je le presse sur mon support

Et c'est prêt !
Que demander de plus ?
A vous de le découvrir.

En quoi la sublimation diffère-t-elle des autres procédés de décoration de produits ?

Quel est le matériel nécessaire pour commencer ?

La sublimation nécessite :

  • un programme de création graphique,
  • une imprimante de sublimation,
  • des encres de sublimation,
  • du papier adapté,
  • un logiciel de gestion des couleurs,
  • une bonne presse à chaud réglable en hauteur (avec une poignée de réglages/serrage


Lancer une activité de sublimation

Je dispose d’une imprimante ; comment lancer une activité rentable ?

Le meilleur moyen de débuter reste de choisir un marché spécifique et d’apprendre tout ce que vous pouvez sur les besoins de ses acteurs. Vous devrez imaginer des idées et créer des produits afin de montrer de quelle façon vous pouvez y répondre.

Par exemple, le marché de la restauration nécessite des articles promotionnels, des verres, des vêtements, des tabliers, des visuels de signalétique, des supports de table pour les menus, des sets de table, des nappes, etc.

Élaborez un kit d’échantillons réunissant différents produits destinés au marché que vous ciblez.

Dans notre exemple, créez-en un non pas pour un restaurant spécifique, mais pour les restaurants en général, puis faites la liste de tous les établissements de votre région. Réfléchissez au message et aux concepts que vous souhaitez transmettre.

Rédigez un script. Commencez ensuite à prendre des rendez-vous.

Montrez vos échantillons et présentez vos idées.

Vous n’allez peut-être pas conclure de vente à chaque rencontre, mais écoutez les commentaires de vos clients potentiels et tirez-en des leçons pour optimiser votre offre.

Plus vous serez à l’aise sur un marché donné, plus vos résultats commerciaux prendront de l'essor.

Pensez aussi à inclure les marchés en ligne comme Facebook, Etsy, Ebay et Amazon.

Assurez-vous de publier des images lumineuses, claires et nettes, et que vos descriptions reflètent votre produit avec précision.

L’image est souvent le critère qui définit la valeur, et non le produit même.

 

Quel est l’espace nécessaire pour gérer une activité de sublimation ?

Une activité de sublimation nécessite très peu d’espace. Votre matériel principal se résume à un ordinateur, une imprimante et une presse à chaud. Souvent, ces trois appareils tiennent sur une table de 2,5 m de long.

Mais il est toutefois recommandé d’installer l’ordinateur et l’imprimante sur une table ou un bureau, et la presse à chaud indépendamment, avec un grand espace pour préparer les produits à sublimer. Les presses à chaud sont des équipements LOURDS ; assurez-vous que la table ou la surface choisie soit suffisamment solide pour supporter la vôtre.

Dans l’idéal, travaillez dans un espace à température contrôlée où les niveaux de température et d’humidité sont ajustables.

Équipez-vous également de bacs de stockage pour vos fournitures (ciseaux, papier de transfert, ruban adhésif thermorésistant, adhésif en aérosol, gants résistants à la chaleur, feuilles de papier journal et supports).


Qu’est-ce qu’un kit d’échantillons, et pourquoi est-ce nécessaire ?

Vous aurez en fait besoin de plusieurs kits d’échantillons, un pour chaque marché ciblé.

Le kit idéal doit compter entre cinq et dix articles sublimés, destinés à un marché donné.

Vous pouvez par exemple créer des entreprises fictives, puis élaborer des kits adaptés.

Cela vous évitera tout problème de droits d’auteur ou de marque commerciale.

Souvenez-vous : concevez des kits pour le marché ciblé, et non pour une entreprise spécifique. Le kit doit réunir des produits uniques, utiles au marché choisi. 

Faites preuve de créativité et d’originalité pour vous démarquer.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations via notre formulaire de contact.

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